Pop folk & world music

Article du Républicain Lorrain – 6 avril 2014

Publié par le dimanche 18 mai 2014

GRINDORFF-BIZING

Les rêves mélodieux d’Eloïse et ses passeurs

Aujourd’hui à 05:00 par Sabrina FROHNHOFER.
Eloïse (à droite) et les passeurs de rêves, un groupe allemand, français et luxembourgeois qui surfe sur la vague pop, folk et world.  Photo Marie-Laure Klam.

Eloïse (à droite) et les passeurs de rêves, un groupe allemand, français et luxembourgeois qui surfe sur la vague pop, folk et world. Photo Marie-Laure Klam.

Éloïse vit à Bizing. Professeur de philosophie au Luxembourg, elle se passionne pour la musique. Depuis trois ans, elle se produit aux côtés des Passeurs de rêves. Le 14 avril, elle tentera sa chance lors d’un radio crochet.

La jolie brunette a plus d’une corde à son arc. Éloïse Maas-Hartheiser est maman d’un bout de chou de deux ans, prof de philo au Luxembourg et chanteuse, auteur et interprète… différentes facettes qui l’inspirent et nourrissent son quotidien.
Arrivée à Bizing par amour pour Eric Maas, musicien professionnel, Éloïse s’est fait connaître dans la musique en intégrant d’abord un groupe de pop rock. L’âge aidant, ses goûts ont évolué et l’envie de composer et surtout d’écrire l’a poussée à changer de registre.
Depuis 2011, avec ses passeurs de rêves, comprendre par là ses musiciens, elle est partie à la conquête des scènes luxembourgeoises et françaises. « Notre groupe se partage entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Ady Zeimet, Eric Maas et moi écrivons les textes, les autres composent. On est un groupe à géométrie variable, En principe on est six mais je peux compter sur trois contrebassistes. » Leur répertoire ? De la pop, de la folk et des musiques du monde. « J’aime cette musique acoustique plus intime, colorée et profonde. Ce que je cherche dans ma musique ? C’est l’authenti cité, la célébrité ne m’intéresse pas. » Devenir une star peut-être pas mais se faire connaître pourquoi pas.

Radio crochet

Du coup, un soir, entendant une émission de radio sur France bleu, C’est ma chance, elle a eu l’idée d’envoyer sa candidature. Ni une ni deux, elle a été contactée. « Le 14 avril, à 20h30, un de mes titres passera à l’antenne. Les auditeurs devront appeler pour m’aider à remporter le radio crochet. »
La jeune femme mobilise les troupes via les réseaux sociaux en vue de décrocher son ticket pour la prochaine étape et pourquoi pas accéder à la finale nationale en juin. « Il n’y a rien à gagner, mais pour moi c’est une opportunité de faire entendre ma musique au-delà du secteur. J’espère aussi avoir des retours, des conseils d’artistes. Les concours ce n’est pas mon truc mais il faut bien commencer quelque part. »

Premier album

Qu’elle gagne ou non, elle poursuivra ses rêves, travaillant actuellement sur son premier album. « Du fait maison. » Et elle continuera à bercer son fils en fredonnant le titre Petit Ange… Éloïse et les passeurs de rêves, un style mêlant sitar, ukulélé, percussions à des influences pop et folk qui a déjà séduit les spectateurs lors d’un concert à Grindorff en février. Quelques notes de douceur à savourer sans modération.
Pour en savoir plus : www.eloise-music.fr
Sabrina FROHNHOFER.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...